LA BELLE ET LA BÊTE (2ème partie du gala)

Une chorégraphie originale de Laurence Ehly

 

 

Cette histoire est une version chorégraphique originale du conte La Belle et la Bête.

qui retrace la rencontre inespérée des deux personnages peu avant l'issue tragique
qui menace la Bête frappée du terrible sortilège de la vieille Maléfique.


PROLOGUE

« Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait dans un somptueux château. Bien que la vie l’ait comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoïste et insensible.

 

Un soir d’hiver, une vieille mendiante se présenta au château et lui offrit une rose en échange d’un abri contre le froid qui faisait rage. Saisi de répulsion devant sa misérable apparence, le prince ricana de son modeste présent et chassa la vieille femme. Elle tenta de lui faire entendre qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences, et que la vraie beauté venait du cœur. Lorsqu’il la repoussa pour la seconde fois, la vielle femme lui jeta la rose qu’elle voulait lui offrir : le sort était jeté. La vielle femme se transforma en une belle enchanteresse mais maléfique, et la rose en une jeune femme ravissante. Le prince soudainement intéressé, essaya de se faire pardonner, mais il était trop tard. La femme avait compris la sécheresse de ce cœur déserté par l’amour. Elle le transforma en une bête monstrueuse et étendit le sortilège sur le château ainsi que sur tous ses occupants.

Horrifiée par son aspect effroyable, la Bête se terra au fond de son château, avec un miroir magique pour seule fenêtre sur le monde extérieur. La rose qui lui avait été jetée était une rose enchantée qui ne se flétrirait qu’au jour de son 21ème anniversaire. Avant la chute du dernier pétale de la fleur magique, le prince devrait aimer une femme et s’en faire aimer en retour pour briser le charme. Dans le cas contraire, il se verrait condamné à garder l’apparence d’un monstre pour l’éternité. Plus les années passaient et plus le prince perdait tout espoir d’échapper à cette malédiction ; car en réalité, qui pourrait un jour aimer une bête ? »

 

1er TABLEAU – Belle

L'histoire se déroule dans un petit village proche dudit château. Une jeune fille prénommée Belle vit avec son père Maurice et ses trois soeurs. Les habitants du village vantent sa beauté mais la trouvent étrange en raison de sa passion pour les livres. Une fête s’annonce au village. Les villageois et blanchisseuses s’affairent aux préparatifs, les enfants  chantent et dansent. Lorsque Belle arrive, tous les commerçants sont en admiration devant sa beauté. Gaston, chasseur et propriétaire de la taverne locale, tente de séduire Belle. Mais elle le considère comme « grossier et vaniteux » et repousse ses avances.

Maurice doit partir en voyage pour son travail. Comme il aime faire plaisir à ses filles, il leur demande  ce qu’il pourrait  leurs rapporter de la ville. Les sœurs de Belle souhaitent des parures et des bijoux, mais Belle toujours aussi modeste ne demande qu’une belle rose rouge.

 

2ème TABLEAU – La Bête

Prenant un itinéraire  inhabituel à travers les bois, Maurice finit par s’y perdre. Complètement terrorisé par les bruits étranges, il se met à courir à l’aveuglette dans la forêt. Dans son errance, il rencontre les Elfes, petites créatures magiques et bienveillantes, qui lui désignent une magnifique rose, qu’il cueille sans trop réfléchir. Pour « Belle » se dit-il. Au même instant, une éblouissante créature lui apparait. C’est la Reine de la Forêt.

Guidé par les Elfes, il arrive devant un château, celui de la Bête. Les statues du parc le regardent passer, semblent soudain prendre vie et tentent de l’effrayer. Il entre dans la demeure. C'est alors que la Bête arrive, découvrant le vieil homme, une rose à la main. Une de ses roses sacrées! La Bête explose de furie et  condamne le vieil homme au cachot, invoquant l'interdiction d'entrer dans sa propriété.

Belle, inquiète de ne voir son père revenir, part à sa recherche dans la forêt et là, en pleine tempête de neige, elle rencontre la Princesse d’Hiver, qui lui montre le chemin à suivre jusqu’au château de la Bête.

Grace aux petites Elfes du château, Belle parvient à retrouver son père dans un cachot. La Bête arrive et découvre la jeune fille et son père. Le monstre refuse de libérer le vieil homme. Belle propose alors de prendre sa place comme prisonnière à vie. La Bête accepte le marché, empoigne le vieil homme et l'emmène en dehors du château sans lui laisser le temps de dire au revoir à sa fille. Celle-ci s’évanouit de désespoir. Epris par la beauté de la jeune femme, la Bête emporte Belle se reposer dans une des magnifiques chambres de la demeure.

Belle se réveille entourée de Mme Samovar la cuisinière en forme de théière et de son fils Zip la tasse ébréchée, des deux petits chandeliers, du plumeau, de l’horloge BigBen et des couverts. Tous ces ustensiles au comportement étrangement humain, préparent Belle et l’habillent pour son premier dîner avec la Bête dans la grande salle à manger du château.

 

Depuis sa tour, la Bête fort attendrie, observe la scène avec son miroir magique. Mais le temps passe et les chances qu’il trouve bientôt l’amour s’amenuisent rapidement. La rose enchantée perd un nouveau pétale.

 

3ème TABLEAU – Le dîner fabuleux

Mme Samovar et les ustensiles s’affairent à préparer le premier dîner de Belle avec la Bête. Ils savent que cette jeune femme pourrait bien être celle qui rompra le sort qui les affecte…

Belle et la Bête se retrouvent pour dîner, tous deux somptueusement habillés. Dans un spectacle féérique, et toujours sous le regard de Maléfique, la Bête offre à la jeune femme des bijoux et des pierres précieuses. Belle est éblouie.

Après avoir dîné et longtemps dansé, la Bête déclare son amour à Belle et la demande en mariage. Belle est hésitante. Elle se plaint de ne pouvoir voir son père, et  demande à la Bête de la laisser partir pour une journée seulement. A regrets, la Bête accepte, et lui laisse son gant et son miroir magique qui la conduiront jusqu’à son père. Mais si Belle ne revient pas à temps, la Bête mourra, car le sort ne sera levé que si elle l'aime en retour… Belle part au village. L'avant-dernier pétale de la rose enchantée tombe alors.

4ème TABLEAU - Le retour de Belle

Restée seule au château, la Bête se meurt et l’espoir de redevenir humain avant le moment fatidique est maintenant désespéré.

Pendant ce temps, Belle parvient à retrouver son père au village. Celui-ci est si heureux de revoir sa fille. Belle explique que la Bête est quelqu’un de bon et généreux, que la Bête lui fait confiance et qu’elle doit retourner près d’elle au plus vite sinon mourra.

Grace au miroir, Belle voit la Bête qui se meurt et qu’il est presque trop tard. Grace au gant magique qui lui ouvre le passage dans la forêt, Belle rejoint le château très vite. Elle arrive juste à temps et se précipite auprès de la Bête mourante. Pleine de désespoir, Belle déclare son amour pour la Bête…

Le sort se brise alors et transforme le monstre en un prince humain et les occupants du château reprennent soudainement leurs formes normales.

 

Une fête est organisée pour célébrer le mariage de Belle et du beau prince.