Les cours

Classes d'Eveil   ( Eveil 1 : 4 et 5 ans  -  Eveil 2 : 5 et 6 ans) 

Pendant les deux premières années de l'apprentissage du niveau Eveil 1, les enfants se familiarisent avec le travail rythmique, la musicalité, la motricité et les toutes premières postures de la danse. Ces aspects sont enseignées sous forme de jeux en respectant le développement de l’enfant et sa sensibilité.

Comme il n'est pas rare que certains enfants n'accrochent pas à cette discipline, il est préférable d'effectuer un ou deux cours d'essais avant un engagement définitif.

 

Après deux années dans ce niveau, les enfants passent en Eveil 2. Ils effectuent des exercices un peu plus structurés, sur l'équilibre, les bras, et les déplacements, sur des musiques consonnance classique souvents interprétées au piano, petits pieds pointés.

              

Classes Préparatoires   ( de 6 à 9 ans )

C'est le véritable début de l'apprentissage de la technique : les différentes positions, le port de bras et de tête, la posture, l'en-dehors, et le tendu des pieds.  Le point essentiel à cet âge est d'acquérir la propreté du placement, des positions et du mouvement. Quelques figures y sont abordées comme par exemple les dégagés, les glissades et les petits sauts.

 

Classes Elémentaires  ( 9 et 10 ans) 

Les points acquis au cours des années précédentes sont approfondis, et surtout plus enchainés. Les élèves y apprennent aussi des figures et des pas plus difficiles, comme par exemple des pirouettes, des arabesques, des jetés glissades et des sissonnes.

Aussi, à partir de 10 ans, les élèves peuvent commencer à chausser les pointes et s'exercer à la barre aux exercices d'équilibres et commencer à fortifier les pieds et les jambes.

                                                                                                                                                                                                                                          

Classes Moyen et Intermédiaires ( 11, 12, 13 ans)

L'exigence technique augmente encore. Les enchainements deviennent plus rapides, et comportent des figures plus complexes, mais aussi plus dansantes. Le lent travail d'adage est approfondi. Il apporte une  meilleure maîtrise du mouvement et surtout de sa propreté.

On travaille aussi beaucoup l'expression, le port de tête, et tout le haut du corps en général.

L'activité devient plus dansante, et des variations du répertoire commencent à être abordées sur demi-pointes. 

Selon leur niveau, les garçons commencent à apprendre les grands sauts et les pas-de-deux .

 

Classes Supérieur et Avancés ( 13 ans et plus)

La plupart des bases de la danse classique ont déjà bien acquises.

Il s'agit maintenant de travailler l'endurance et de dépasser la pure technique pour commencer à "danser" vraiment. On développe donc principalement l'expressivité, la rondeur des mouvements et le caractère.  Le travail sur pointes est intensifié : pirouettes, fouettés, batteries, diagonales et grands jetés.

 

Pour les garçons, c'est le début des exercices musculature (des pompes !). Ils s'entraînent aux grands sauts, aux portés, et aux figures chorégraphiques masculines. 

 

Et c'est dans ces classes que les élèves complètent leur connaissance des grandes variations du répertoire classique : Casse -Noisette, Le Corsaire, La Belle au Bois dormant, Copélia, etc... L'enseignement est également enrichi de chorégraphies néo-classiques et contemporaines.

 

Cours pré-professionnel :

Ils sont destinés aux élèves dont le niveau est déjà confirmé, ainsi qu’à ceux qui suivent 3 à 4 cours par semaine ou plus. Le principal objectif de ce cours est d'acquérir la perfection du mouvement tout en maintenant un tempo soutenu. Les enchainements plus longs, plus complexes, et plus rapides. Ils necessitent une bonne endurance et maîtrise du souffle. Ces cours,sont en général accompagnés au piano pour plus de dynamique.

 

Cours de néo-classique :

Le style néo-classique se caractérise par des mouvements plus relachés, une recherche chorégraphique et un style de musique souvent différents du classique. On apprend dans ce cours à utiliser tout l'espace, à danser plus grand, plus large, plus souple. Un très bon niveau classique est indispensable pour ce cours complémentaire.

 

Cours de pointes :

C'est une étape indispensable pour progresser. Il n'est recommandé qu'à partir de l'âge de 8 ou 9 ans. Il consiste en un travail  à la barre pendant les deux premières années, puis "au milieu" lorsque l'élève est prête. Le travail de pointes est excellent pour renforcer la musculature des pieds et des jambes, ainsi que l'équilibre de l'ensemble du corps.

 

Cours d'atelier chorégraphique  :
Cet atelier, qui sort du coté un peu scolaire des cours réguliers, met l'accent sur l'interprétation d'une chorégraphie. On enseigne aux élèves à comprendre les indications d'un chorégraphe et adapter le mouvement pour transmettre les émotions au public. Des variations classiques ou néo-classiques servent de cadre à cet enseignement complémentaire.

 

Cours de Comédie musicale :

Il s’adresse aux enfants qui aiment aussi chanter. Il est en général fort apprécié dès l'âge de 8 ou 9 ans. Les élèves y développent une agilité mentale qui leur permet de chanter tout en effectuant des mouvements de danse, ce qui est beaucoup moins facile qu'il y parait. 15 cours sont programmés dans l'année, les samedis après-midi.

Les cours sont donnés par Laurence Ehly pour l’apprentissage des Chorégraphies et par Nancy Chaize pour l’apprentissage du chant.

    

Le Stretch-Forme : 

Travail en douceur : Etirements du corps en douceur avec un travail respiratoire et musculaire du dos et des abdos. souplesse, respiration, maintien, travail au sol, barre et milieu

Conseillé à tous âges.

        

Préparation de Concours :

Il s'agit de cours individuels ou en très petits groupes pour les élèves très motivés qui souhaitent aller plus loin dans leur travail personnel ou veulent s'orienter professionellement vers le métier de la danse. Les élèves travaillent les variations imposées et celles du répertoire demandé en concours. Ce cours exige naturellement un excellent niveau de danse classique, qu'il convient de compéter par des cours particuliers de soutien afin d'acquérir le niveau requis. Et il faut compter environ 4 mois de travail  minimum , à raison de un cours particulier par semaine.